se connecter
Fiche personne



---

Top artiste

Marc Messier

(2.5)


né le 16 août 1947 à Granby au Québec

Marc Messier étudie l'interprétation au Cégep de Saint-Hyacinthe. Il commence sa carrière en jouant des petits rôles notamment dans Cyrano de Bergerac.

En 1979, Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier créent la pièce humoristique Broue, une série de sketches écrits par sept auteurs (dont les trois acteurs) et se déroulant dans une taverne. D'abord présentée au Théâtre des Voyagements, salle pouvant accueillir 80 spectateurs, le spectacle connait un accueil initial chaleureux. Au fil des années, le trio rejoue régulièrement la pièce qui finit par devenir le plus grand succès de l'histoire théâtrale Québécoise. Succès concrétisé en 2006 lorsque les acteurs reçoivent le record Guiness pour la pièce de théâtre ayant eu le plus grand nombre de représentations données par la même distribution.

En 1986, Marc Messier commence à jouer le rôle de Marc Gagnon dans la télé-série Lance et compte. Écrite par le journaliste sportif Réjean Tremblay et réalisée par le cinéaste Jean-Claude Lord, cette série se déroulant dans le monde du hockey professionnel connait un grand succès d'auditoire et fait l'objet de plusieurs suites. Elle vaut à Marc Messier de recevoir un prix Gémeau en 1988 et un second en 1989. Entre 1993 et 1995, Messier interprète Réjean Pinard, un personnage de menteur pathologique, dans la télé-série 'La Petite vie', une comédie déjantée conçue par Claude Meunier, un des co-auteurs de Broue. Classique de la télévision Québécoise, cette série obtient des cotes d'écoute record.

En 1995, Messier interprète le rôle principal du film 'Le Sphinx', une comédie dramatique qu'il co-écrit avec le réalisateur Louis Saïa (autre co-auteur de Broue). En 1997, il tient le rôle d'un financier corrompu dans la série policière à succès Omertà II. La même année, il joue dans le film Les Boys, une comédie de Louis Saïa qui connait une popularité appréciable malgré des critiques moyennes. Messier participe également aux trois autres films de la série ainsi qu'à l'émission de télévision qui en résulte. En 1999, il rencontre Lyne Ste-Marie, qui deviendra sa conjointe actuelle et la mère de 2 de ses 3 enfants.

En 2002, il joue dans la comédie policière Les Dangereux, encore sous la direction de Louis Saïa. Le succès n'est pas au rendez-vous et le film est un échec critique et commercial. En 2004, il tient le rôle de Louis-Bernard Lapointe, un journaliste sur le retour, dans la télé-série fantastique Grande Ourse et sa suite L'héritière de Grande Ourse. Les deux séries bénéficient d'un accueil critique et public favorables et décrochent 20 prix Gémeaux.

Filmographie (1) Commentaire (0) Galerie photos (0)

ACTEUR / ACTRICE



1. LE GRAND DEPART  (2008)
(2.5)



Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.14527 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009