se connecter

L'OMBRELLONE (1965)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 10/10/2019 à 20:23
4.1
Réalisé par Dino Risi
Avec Enrico Maria Salerno, Sandra Milo, Daniela Bianchi, Jean Sorel, Alicia Brandet.
Film italien, français, espagnol
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 38min.
Année de production : 1965
Titre français : Play-boy party
Musique : Lelio Luttazzi

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.1



 Critique L'OMBRELLONE (1965)



Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.1
L’ombrellone se situe sans l’exemplaire carrière sixties de Dino Risi entre ses participations aux films à sketchs I Complessi et I Nostri mariti. Coécrit par Risi et le prolifique touche à tous les genres Ennio De Concini, le film marque la première des 3 collaborations de l’auteur d’Il Sorpasso avec l’acteur Enrico Maria Salerno.

Titre un peu moins célébré, voire carrément oublié, de la filmographie de Dino Risi issue des glorieuses années 60, L’ombrellone me semble pourtant se situer dans les plus hautes sphères qualitatives de l’œuvre risienne. Une relative mise à l’écart s’expliquant peut-être par le caractère plus heurté et exigeant de cette œuvre assurément parmi les plus ambitieuses de son auteur.

Parachevant ici son analyse de l’émancipation capitaliste de la société italienne d’après-guerre, Risi nous entraine une fois de plus, après Il Sorpasso et Il Giovedi, sur ses plages italiennes submergées de touristes en goguette et musique yéyé, symbole fort de la réussite de son pays. Avec cette fois l’idée brillante d’en faire le centre nerveux de son récit et de retravailler audacieusement à son compte le cinéma existentiel d’Antonioni.

En définitive plus sombre, cynique et désespérant encore qu’Il Sorpasso, L’ombrellone nous conte donc, lui aussi, une errance physique et mentale, nous invite sans trop en avoir l’air à un questionnement d’ordre métaphysique, mais en troquant l’environnement dépeuplé d’Antonioni pour le cauchemardesque brouhaha des plages de Rimini.

Titre à redécouvrir urgemment dans l’œuvre de son réalisateur, L’ombrellone est un essai cinématographique certainement gonflé, quelque peu déstabilisant aussi, de même qu’assurément unique dans l’œuvre de Risi. On peut d’ailleurs regretter que son insuccès l’ait poussé par la suite à revenir à des propositions de comédies à l’italienne plus conformes aux attentes de son public.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10654 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009