se connecter

L'ÉCOLE BUISSONIERE (2017)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 06/03/2018 à 09:31
2.4
Réalisé par Nicolas Vanier
Avec François Cluzet, Jean Scandel, Eric Elmosnino
Film français
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 56min.
Année de production : 2017
Musique : Hugo Gonzalez-Pioli

Sortie Cinéma France : 11/10/2017
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.4



 Critique L'ÉCOLE BUISSONIERE (2017)
Avis rédigé par Léo   |  le .   |  Note : 2.4
Forte de ces deux personnages qui ont l'air de vivre un moment rare et privilégié entre chasse pêche et tradition, voilà bien une affiche qui place d'emblée la barre très haut du côté des similitudes avec le Jean Becker cinematic universe. Et il est vrai qu'elle nous rappelle aux bons souvenirs des délicieuses jaquettes de dialogue avec mon jardinier, bienvenue parmi nous ou effroyables jardins.

Fort heureusement (ou pas), l'affiche ne ment pas sur la marchandise, le film est bien un nouvelle petite fable écolo humano régionaliste dans la veine de ce que fait notre spécialiste national en la matière, Jean Becker. Il est question ici du voyage initiatique d'un jeune garçon orphelin qui va s'épanouir au grès des rencontres, découvrir la nature et ses "merveilles" (bouzes, ortilles... non je blague), trouver un sens à sa vie en somme à travers les plaisirs simples - aucune allusion aux jambons Herta n'est faite ici.

Côté acteur, François Cluzet en fait des tonnes dans le rôle du braconnier revêche, et prend très certainement un maximum de caisse en vue de sa future collaboration avec Jean Becker (encore lui décidément), le Collier rouge. Le reste du casting est une pluie de "tronches" avec des délicieux seconds rôles comme Eric Elmosnino ou François Berléand.

Au final, L'école buissonnière est un gentillet "Jean Becker like movie" (pléonasme ?) qui est tout à fait conforme aux attentes et limites que peut susciter son affiche : un voyage pépère, pas franchement original, au coeur de la nature. Sympathique à petite dose, mais pas d'un grand intérêt non plus. J'aurais envie de finir, juste pour le plaisir, sur une citation (à peine romancée) : "Viens voir là, le gamin, que je t'apprenne la vie".


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11858 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009