se connecter
Manu le 18/12/2011 à 17:38
3.8
Réalisé par Luigi Comencini
Avec Leonard Whiting, Maria Grazia Buccella, Lionel Stander, Tina Aumont, Silvia Dionisio.
Film italien
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 59min.
Année de production : 1969
Titre français : Casanova, un adolescent à Venise
Musique : Fiorenzo Carpi

Sortie Cinéma France : 08/12/1976
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.8



 Critique INFANZIA, VOCAZIONE E PRIME ESPERIENZE DI GIACOMO CASANOVA, VENEZIANO (1969)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.8
Co-écrit par la grande scénariste Suso Cecchi D’Amico d’après les mémoires de Casanova, Infanzia, vocazione e prime esperienze di Giacomo Casanova, veneziano est le vingt-sixième long métrage de Luigi Comencini. Ne s’intéressant à son personnage titre qu’à 2 périodes précises de son existence – les âges de 8 ans, lorsque Giacomo retrouve brièvement sa mère, actrice tournant dans toute l’Europe, et 16 ans, au moment où, jeune abbé, il retourne sur Venise avant de prononcer ses vœux – le film emploi 2 acteurs différents pour incarner le plus célèbre tombeur de dame de l’Histoire italienne, Claudio De Kunert et Leonard Whiting, acteur anglais vu un an auparavant en Roméo dans l’adaptation cinématographique par Franco Zeffirelli du classique shakespearien , Roméo et Juliette.

Ainsi que le reconnaissait lui-même Comencini, Infanzia, vocazione e prime esperienze di Giacomo Casanova, veneziano ne s’intéresse pas tant au personnage de Casanova qu’aux mœurs, traditions et superstitions de l’époque dans laquelle ce dernier fit son apprentissage de gente féminine. Loin d’être un divertissement léger et coquin, il s’agit là d’une œuvre d’une grande délicatesse et rare acuité dans son regard sur l’enfance malheureuse – par ailleurs l’un des grands thèmes de l’œuvre de Comencini – et l’adolescence hésitante quant à ses aspirations. Le film nous immerge comme rarement dans l’époque qu’elle décrit, sans jugement aucun pour les comportements de ses nombreux protagonistes, étroitement associés aux us et coutumes de leur époque.

Touchant, pertinent, parfois drôle, plus rarement effrayant (cf. la scène de l’opération chirurgicale), Infanzia, vocazione e prime esperienze di Giacomo Casanova, veneziano n’a clairement pas volé sa petite réputation de chef-d’œuvre malheureusement méconnu. Signe de sa richesse et de l’emprise qu’il opère sur vous, les 119 minutes du film passe à une vitesse phénoménale.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11784 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009