se connecter

IL SOLE NEGLI OCCHI (1953)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 07/06/2018 à 20:17
3.5
Réalisé par Antonio Pietrangeli
Avec Gabriele Ferzetti, Irene Galter, Pina Bottin, Paolo Stoppa, Anna Maria Dossena.
Film italien
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 38min.
Année de production : 1953
Titre français : Du soleil dans les yeux
Musique : Franco Mannino

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique IL SOLE NEGLI OCCHI (1953)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Il sole negli occhi est la première réalisation du jusqu’alors journaliste et scénariste Antonio Pietrangeli. Le film est écrit par Pietrangeli avec la collaboration d’au moins 2 futurs auteurs majeurs du cinéma italien des 30 glorieuses, Suso Cecchi D’Amico (Il Gattopardo) et Ugo Pirro (Indagine su un cittadino al di sopra di ogni sospetto). Notons enfin que la star masculine du film, Gabriele Ferzetti, tournera encore à 2 reprises sous la direction de Pietrangeli, réapparaissant dans les comédies Souvenir d’Italie et Nata di marzo, respectivement en 1957 et 1958.

Il sogle negli occhi est l’un de ces films passeurs de genre propres au cinéma italien du milieu des années 50. Un film encore sous l’influence prégnante du néo-réalisme ardemment défendu par Pietrangeli lui-même une dizaine d’années auparavant, mais un film qui annonce aussi, dans le même temps, la tragi-comédie italienne de la décennie suivante.

Ici, on prend donc le temps d’arpenter les rues de Rome, les cages d’escalier et cours intérieures de la capitale et l’on nous dépeint dans le même temps l’exode rural italien d’après-guerre, poussant les moins fortunés à venir travailler en ville au service d’une petite bourgeoisie (re)naissante. Bref, on prend le pouls d’un pays. Mais derrière la porté sociale de l’œuvre, Pietrangeli mêle avec doigtée l’humour et les larmes, nous comptant les joies et les désillusions multiples de son instantanément attachante héroïne.

Ni trop rose ni trop noir, un très joli film, lucide, porteur d'un espoir mesuré dans sa conclusion, tout en observation et cependant non dépourvu d’un certain lyrisme romantique. Bref, une réussite que ce premier film de Pietrangeli.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.1079 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009