se connecter

IL CAIMANO (2006)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 25/04/2011 à 20:17
3.6
Réalisé par Nanni Moretti
Avec Silvio Orlando, Margherita Buy, Jasmine Trinca, Michele Placido, Giuliano Montaldo.
Film français, italien
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 52min.
Année de production : 2006
Titre français : Le Caïman
Musique : Franco Piersanti

Sortie Cinéma France : 22/05/2006
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.6



 Critique IL CAIMANO (2006)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.6
Le Caïman est moins un film sur Berlusconi qu’une réflexion sur la façon d’aborder le cas Berlusconi au cinéma dans l’Italie actuelle. Doit-on présenter le personnage sous son jour le plus sombre, au risque de s’aliéner tous ceux qui ont voté pour lui « en y croyant », d’en faire une victime, de le substituer au jugement du peuple en lui rédigeant un procès cinématographique d’intellectuels de gauche plié d’avance ? Visiblement Moretti en doute. Et s’interroge sur l’intérêt même de faire un film sur Berlusconi. Comme le dit ironiquement Moretti - interprétant son propre rôle - au héros dans le film lorsqu’il vient le démarcher pour jouer le rôle de Berlusconi : « Un film sur Berlusconi ? Ca ne me dit rien du tout … Tout le monde sait absolument tout sur Berlusconi. Ceux qui veulent savoir, et ben ils savent … et ceux qui ne veulent pas savoir, qu’est-ce-que tu veux leur faire savoir de plus ? ».

Introduit comme cela, Le Caïman peut paraitre une œuvre fastidieuse et attendue. Fort heureusement, Moretti en est totalement conscient. C’est même ce qu’il nous dit ici. Et il évite ce piège en traitant son sujet de biais, sur le mode de la comédie douce-amère, en axant son récit sur l’une des répercutions majeures de la politique menée depuis 30 ans par le Cavalière : la mort du cinéma populaire italien. Et le parallèle entre celle-ci et la description des dernières heures d’un couple en crise, quoiqu’assez évident, s’avère bien géré et parfois touchant. La charge politique n’intervient quant à elle qu’en tout de fin de film. Et, en dépit d’une ultime image marquante, ce n’est pas, à mon goût, ce qui marque le plus dans le film.

Je suis en revanche plus réservé sur sa vision / représentation du cinéma d’exploitation italien. Le personnage principal évoque une sorte de Bruno Mattei / Fabrizio De Angelis. Toutefois, la vision des extraits de films dans le film laissent perplexes, ne ressemblent à rien de ce qu’on pu réaliser ou produire ces derniers et dénotent au mieux d’une méconnaissance du genre, au pire d’un certain mépris. Si l’on veut voir un film parlant de la fin de l’âge d’or du cinéma bis italien, mieux vaut, me semble t’il, se tourner vers La Cena per farli conoscere de Pupi Avati.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
M. Emmet Walsh
(0000-2024)

2.91









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.1778 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009