se connecter

HUGO (2011)

(3) critiques (1) commentaire
Manu le 03/01/2012 à 10:50
3.65
Réalisé par Martin Scorsese
Avec Ben Kingsley, Sacha Baron Cohen, Asa Butterfield, Chloë Grace Moretz, Ray Winstone.
Film américain
Genre : Comédie dramatique
Durée : 2h 06min.
Année de production : 2011
Musique : Howard Shore

Sortie Cinéma France : 14/12/2011
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.6
3.7
2.0



 Critique HUGO (2011)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.7
Premier film en 3D de Martin Scorsese, Hugo Cabret est l’adaptation cinématographique de The invention of Hugo Cabret, roman illustré pour la jeunesse de Brian Selznick, publié en 2007. Mais une adaptation très libre puisque, avec l’aide du scénariste John Logan (Gladiator, The Aviator, Rango et – moins réputé mais que j’aime particulièrement – Bats de Louis Morneau), le réalisateur de Taxi Driver imagine dans la foulée un hommage au premier de cinéaste culte de l’Histoire du cinéma, Georges Méliès.

Présenté comme un divertissement familial, visant en particulier un jeune public, Hugo Cabret me semble au contraire être une œuvre assez pointue, à l’audience très ciblée. Passe encore le début, susceptible de séduire le plus grand nombre, et qui me semble d’ailleurs être la partie la plus fragile du film, la moins stimulante. Mais dès que le récit se recentre sur le personnage de Georges Méliès – un excellent Ben Kingsley dans l’une de ses performances caméléonesques comme il ne nous en avait pas servi depuis longtemps – Hugo Cabret convoque clairement un public d’amoureux de cinéma plus restreint que celui du jeune spectateur lambda. Le premier, touché au cœur, plonge alors totalement dans cette déclaration passionnée, tandis que le second risque de se sentir légèrement exclu du cercle de jeu, pouvant toutefois éventuellement se raccrocher à une 3D formidablement exploitée.

Bref, Scorsese a peut-être voulu faire simple et accessible, mais sa passion et son exigence l’ont indéniablement vite rattrapé, et ce somptueux bijou visuel d’Hugo Cabret demeure paradoxalement son film le moins facile d’accès – et le plus personnel – depuis Bringing out the dead. A manipuler avec soin, en résumé.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09838 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009