se connecter

DES ENFANTS GATES (1977)

(1) critique (2) commentaires
Léo le 09/10/2014 à 09:37
3.7
Réalisé par Bertrand Tavernier
Avec Michel Piccoli, Christine Pascal, Michel Aumont, Gérard Jugnot, Brigitte Catillon.
Film français
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 54min.
Année de production : 1977
Musique : Philippe Sarde

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.7



 Critique DES ENFANTS GATES (1977)



Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.7
Des enfants gâtés est le quatrième long-métrage de Bertrand Tavernier. Coécrit par les futures cinéastes Charlotte Dubreuil et Christine Pascal, le film est produit par son interprète principal, Michel Piccoli. Notons que l’on retrouve autour de celui-ci une grande partie de la troupe du Splendid (Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Michel Blanc, Martin Lamotte et Christian Clavier dans le rôle d’un journaliste télé confondant le personnage de Piccoli, scénariste et réalisateur de profession dans le film, avec le cinéaste Pierre Granier-Deferre).

Opus tavernien pas très bien reçu par la critique en son temps, me semble-t-il, ayant quelque peu disparu de la circulation dans les années 90-2000, Des enfants gâtés n’est certes pas l’œuvre la plus aboutie de son auteur. Et il faut bien reconnaitre que cette radiographie de la société française des débuts de la crise doublée d’un portrait d’artiste en crise, alter-ego de Tavernier doit-on supposer, sortant du succès d’un film intitulé « La Mort en direct » (que le cinéaste tournera juste après ces Enfants gâtés), mais également assaisonnée de quelques revendications féministes à travers le très beau personnage incarné par Christine Pascal, est un film effectivement assez brouillon, partant un peu dans tous les sens et empreint de quelques flagrantes maladresses d’écriture.

Pas parfait donc, mais néanmoins extrêmement attachant au final, parce généreux, bouillonnant de vie et incontestablement précieux dans ses élans poético-documentaires se penchant sur la France de la seconde moitié des années 70, même si vue à travers le seul cas parisien. Ajoutons à cela les grands regards tristes de la douce Christine Pascal, amoureusement filmée par Tavernier, et l’on obtient une œuvre vibrante et fragile distillant aujourd’hui une belle si quelque peu amère mélancolie.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.13656 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009