se connecter

CUORE DI CANE (1976)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 26/02/2021 à 08:11
3
Réalisé par Alberto Lattuada
Avec Max Von Sydow, Eleonora Giorgi, Mario Adorf, Adolfo Lastretti, Attilio Dottesio.
Film italien, allemand
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 53min.
Année de production : 1976
Musique : Piero Piccioni

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique CUORE DI CANE (1976)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
Cuore di cane se situe dans la tragi-comédie Le farò da padre avec Luigi Proietti et Irene Papas et la comédie romantique Oh, Serafina !, interprétée par Renato Pozzetto et Dalila Di Lazzaro. Adaptation de la nouvelle éponyme du russe Mikhaïl Boulgakov, achevée en 1925 mais publiée seulement en 1987 dans son pays d’origine, le film est coécrit par Lattuada. Il marque première des 3 réunions à l’écran des acteurs Max Von Sydow et Mario Adorf, que l’on retrouvera à l’affiche du film de guerre The Second victory de Gerald Thomas en 1987 et du drame historique Mio caro dottor Gräsler de Roberto Faenza, 3 ans plus tard.

A défaut de constamment surprendre, Lattuada a toujours aimé provoqué. Ici, malheureusement, la provocation laisse rapidement place à une certaine incompréhension, sensation certes pas foncièrement désagréable dans la mesure où le réalisateur nous balade ici en terres inédites, mais qui possède également pour effets indésirables de drastiquement limiter l’impact général de l’œuvre.

Fable satirique sur les thèmes de la part de bestialité et folie en chacun de nous, tout autant que pamphlet politique raillant la soif de pouvoir des nantis, Cuore di cane délivre donc ses bonnes idées et intentions sans rien construire de solide, pour un résultat final inévitablement confus, voire nébuleux. Pas vraiment drôle ni aussi grinçant qu’on l’aurait imaginé de la part de Lattuada, l’ensemble vaut ainsi le coup d’œil pour son étrangeté, ainsi que sa curieuse et étouffante atmosphère russe de studio, ajoutant une touche de surréalisme à l’ensemble.

Bref, un Lattuada ambitieux, mais aussi un peu perdu côté écriture, dont l’étrangeté et les errements-même * ainsi qu’un casting invraisemblable (Max Von Sydow et La Cicciolina dans un même film !) - en font naturellement un essai difficilement négligeable dans son œuvre.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10947 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009