se connecter

CLASS OF '44 (1973)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 20/04/2019 à 06:36
3.4
Réalisé par Paul Bogart
Avec Gary Grimes, Jerry Houser, Oliver Conant, Deborah Winters, Sam Bottoms.
Film américain
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 34min.
Année de production : 1973
Musique : David Shire

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.4



 Critique CLASS OF '44 (1973)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.4
Class of ’44 est la cinquième réalisation cinématographique du vétéran du petit écran Paul Bogart. Cette séquelle de Summer of ’42 est écrit par le même scénariste, Herman Raucher, que l’opus oscarisé (en 1972, pour sa musique) de Robert Mulligan. On y retrouve les 3 mêmes jeunes interprètes principaux, Gary Grimes, Jerry Houser et Oliver Conant. Le film marque par ailleurs la seconde des 3 collaborations sur grand écran entre Bogart et le compositeur David Shire.

Tache peu aisée pour Paul Bogart que de passer juste après le classique instantané de Robert Mulligan. Et challenge d’autant plus compliqué que le script qu’il doit défendre s’avère le plus souvent tenir de la collection de vignettes d’époque non seulement attendues mais à la pertinence parfois même discutable. A moins que, justement, le problème ne vienne de sa mise en scène, proprement illustrative là où Mulligan transcendait un matériel scénaristique relativement convenu par une approche piano d’une grande sensibilité, approche par ailleurs propre à l’ensemble de son cinéma.

Quoi qu’il en soit, Class of ’44 n’a au final rien d’un titre phare seventies comme son grand frère. C’est à l’inverse un petit film tout ce qu’il a de plus anecdotique… mais un petit film qui, comme la plupart des travaux de Bogart, témoigne d’une volonté de travail bien fait et possède indéniablement un vrai charme, ne serait-ce que dans son absence même de prétention. Quelques années avant ses attachantes adaptations autobiographiques de Neil Simon, Bogart s’y montre notamment un parfait chroniqueur du quotidien new yorkais des années 40 (univers dans lequel il a lui-même grandi). Au-delà de quelques clichés propres au récit, son portrait de la grosse pomme à la toute fin de la guerre respire ainsi l’authenticité, le vécu, et compense toute de même un peu l’absence de fond scénaristique comme de tension dramatique du récit.

Bref, un film loin d’être exceptionnel mais qui séduit par sa modestie et le soin porté à sa confection, à l’image de son très joli et très court score du grand David Shire (à peine 15 minutes de musique, la première note ne se faisant d’ailleurs entendre qu’à la trente huitième minute de film).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.15536 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009