se connecter

BOMBERS B-52 (1957)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 20/01/2012 à 19:28
2.2
Réalisé par Gordon Douglas
Avec Karl Malden, Natalie Wood, Marsha Hunt, Efrem Zimbalist Jr., Don Kelly.
Film américain
Genre : Comédie dramatique, action, guerre
Durée : 1h 46min.
Année de production : 1957
Titre français : Bombardier B-52
Musique : Leonard Rosenman

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.2



 Critique BOMBERS B-52 (1957)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.2
Bombers B-52 se situe dans la filmographie de Gordon Douglas entre les westerns The Big land avec Alan Ladd et Fort Dobbs avec Clint Walker. Ecrit par le scénariste devenu ensuite romancier Irving Wallace, le film fut tourné sur une véritable base de l’Air force, en étroite collaboration avec l’armée de l’air américaine (aux hommes de laquelle le film est d’ailleurs fièrement dédié, nous précise un carton au générique de fin).

On l’aura compris, Bombers B-52 n’est pas une œuvre empreinte du moindre contenu subversif. Le but ouvertement avoué de ce mélange de soap-opera et de film catastrophe sur fond de guerre froide est de nous rassurer quant à la capacité des Etats-Unis à assurer la protection de tous les citoyens du monde libre, en nous présentant pour cela son dernier joujou : le célèbre bombardier B-52. Priez donc de ranger au vestiaire tous vos questionnement sur les dangers de la course à l’armement nucléaire et le bien-fondé de la lutte anti-rouge de Amérique.

D’un point de vue purement technique/esthétique, le film est clairement une réussite. Filmé en cinémascope dans un rutilant Warnercolor, l’ensemble se distingue par la qualité de ses séquences aériennes, s’appuyant largement sur de très maitrisées – pour l’époque – prises de vue réelles. Et lorsqu’effets visuels il y a, ceux-ci s’intègrent harmonieusement au reste du film. Bref, comme publicité de luxe pour le B-52, Bombers B-52 atteint assurément son but.

Pour ce qui du contenu fictionnel de l’œuvre, c’est une toute autre histoire. Difficile en effet de vraiment s’attacher à quoi que se soit dans cette intrigue aux personnages sans la moindre aspérité et péripéties artificiellement bricolées autour d’une seule volonté de présentation exhaustive du matériel high-tech de l’armée de l’air américaine. Alors certes les interprètes ne sont pas mauvais et Gordon Douglas signe un travail constamment dynamique garantissant l’attention du spectateur d’un bout à l’autre de l’œuvre. Mais il va sans dire que l’intérêt de cette grosse machine militaro-sentimentale demeure des plus limités.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11199 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009