se connecter

PETAIN (1993)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 26/01/2021 à 08:37
2.9
Réalisé par Jean Marboeuf
Avec Jacques Dufilho, Jean Yanne, Jean-Pierre Cassel, Christian Charmetant, Clovis Cornillac.
Film français
Genre : Biopic
Durée : 2h 12min.
Année de production : 1993
Musique : Georges Garvarentz

Sortie Cinéma France : 05/05/1993
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.9



 Critique PETAIN (1993)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.9
Pétain est le dixième long métrage cinématographique du scénariste et réalisateur Jean Marboeuf. Ce très partiel biopic est coécrit par Marboeuf, le journaliste / critique Alain Riou et le scénariste et réalisateur de télévision Jean-Pierre Marchand. Le film marque la troisième collaboration du cinéaste avec le compositeur Georges Garvarentz, lequel signe ici son ultime composition pour l’écran (Garvarentz décèdera quelques mois avant la sortie du film)

Aujourd’hui quelque peu oublié, Jean Marboeuf aura traversé les années 70 et 80 auréolé d’une petite réputation d’auteur iconoclaste, se situant quelque part entre un Mocky et un Chabrol dans son analyse satirique de la « franchouillardise ». Le voir s’atteler à la figure de Pétain, et la période trouble de l’occupation, constitue à ce titre un naturel prolongement de ses habituelles préoccupations.

Maintenant, plus que Pétain, l’œuvre aurait pu s’intituler Pétain et Laval, puisque loin d’être le récit du long parcours professionnel et personnel du maréchal, le récit s’axe essentiellement autour de la relation entre les deux hommes sur la période 40-45. Sujet déjà dense en lui-même, que le film donne malheureusement trop souvent l’impression de survoler. Malgré ses généreuses 132 minutes, Pétain avance ainsi constamment au pas de charge, avec l’impression pour le spectateur de ne finalement voir qu’un condensé de nécessaire mini-série.

Frustration à laquelle s’ajoute celle de ne, dès lors, pas profiter pleinement des succulentes prestations de Jacques Dufilho et Jean Yanne, valant l’un comme l’autre clairement le détour. Bref, pas le coup de poing espéré, mais un film à saluer dans son ambition, utilement dérangeant, abordant frontalement et courageusement un sujet encore aujourd’hui assez peu abordé par le cinéma français.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11831 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009