se connecter

INVICTUS (2009)

(3) critiques (3) commentaires
vincent le 07/01/2010 à 10:41
3.4
Réalisé par Clint Eastwood
Avec Morgan Freeman, Matt Damon, Scott Eastwood
Long métrage américain
Genre : Drame, Biopic
Durée : 2h12
Musique : Kyle Eastwood

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.7
3.5
4.0



 Critique INVICTUS (2009)
Avis rédigé par Léo   |  le .   |  Note : 3.5
Comme d'habitude chez Eastwood c'est la grande classe, on a parfois même l'impression de se regarder un grand classique du cinéma tellement l'image est soignée, les plans propres et l'émotion distillée avec une maîtrise incroyable (petit bémol tout de même pour le plan "numérique" un peu raté de l'avion qui passe sur le stade).

Reste maintenant que toute la partie "Mandela" est bien plus à mon goût que celle des plaquages et autres réjouissances musclées propres à la partie "rugby". Du coup je dois avouer que j'ai un peu laché le sujet sur le coup des 1h30 de film et que toute la fin m'a paru trés longue, voir interminable.

Voulant en savoir plus sur cette compétition, je me suis tout de même attardé (hors film) sur son déroulement, et j'ai eu la surprise de tomber sur un article de presse qui à l'air de trouver que certains aspects de la victoire des springbox on été passé sous silence dans ce film. Un parti pris de Clint Eastwood donc, qui préfère éviter les polémiques de l'époque.

Je vais exposer les faits qui ont fait couler de l'encre. Premier épisode, le soi disant arbitre acheté lors de la demi-finale : " En demi-finale, sur un terrain impraticable, la France contre les springbox encaisse un essai qui aurait dû être refusé. Elle marque trois essais qui n'ont pas été accordés. Au moins l'un d'entre eux était indiscutable. Mais l'arbitre gallois Bevan avait choisi le camp des Invincibles. Il n'a pas eu à le regretter. Au banquet de fin de Mondial il reçoit de Louis Luyt, le Président de la Fédération Sud-Africaine lui remet une montre en or et la presse fait remarquer qu'au lendemain de la Coupe du Monde l'arbitre Bevan passe un mois de vacances en famille aux frais de la Fédé..". Deuxième épisode, l'intoxication alimentaire bien mal tombée de l'équipe des All Blacks 24h avant la finale : "La veille de la finale pas moins de 12 joueurs néo-zélandais sont sur le flan, victimes d'une intoxication alimentaire. Le jour du match les Springboks affrontent le fantôme des All Blacks. Et gagnent la Coupe du Monde 95."

INVICTUS est un bon film, où l'on reconnait tout le savoir faire de Eastwood pour exposer les faits et raconter une histoire interessante. Tout en brossant un portrait réussi de Nelson Mandela (Madiba pour les intimes), le film mélange habilement sport et politique. On regrettera (où l'on adorera si l'on est fan du ballon ovale) que la fin délaisse un peu le président au profit du sport.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.08682 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009