se connecter

CHE! (1969)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 08/11/2020 à 12:16
2
Réalisé par Richard Fleischer
Avec Omar Sharif, Jack Palance, Cesare Danova, Robert Loggia, Woody Strode.
Film américain
Genre : Biopic
Durée : 1h 36min.
Année de production : 1969
Musique : Lalo Schifrin

Sortie Cinéma France : 02/07/1969
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.0



 Critique CHE! (1969)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.0
Che! se situe dans la carrière du grand Richard Fleischer entre les classiques The Boston strangler et Tora! Tora! Tora! Ce biopic consacré au célèbre Che Guevara, tourné seulement quelque mois après sa disparition, est coécrit par le blacklisté Michael Wilson, récipiendaire de 2 oscars obtenus à titre posthume, pour The Bridge on the river Kwai et Lawrence of Arabia.

Mémorable fiasco en son temps, Che! était un projet pourtant plutôt séduisant sur le papier, combinant les efforts de 2 talentueux scénaristes (Wilson et le vétéran Syd Bartlett) sous le chapeautage d’un Richard Fleischer venant alors juste d’entamer ce qui allait se révéler les années d’or d’une déjà pourtant riche filmographie (période trouvant son point d’orgue dans l’essentiel Mandingo, produit par De Laurentiis).

Mais sans doute était-il trop tôt pour évoquer cette figure controversée du communisme révolutionnaire, ou tout simplement peu avisé de confier l’ouvrage à cette équipe-ci. Quoi qu’il en soit, le résultat conserve d’un bout à l’autre un bien embarrassant aspect improbable. Tentant de concilier grand spectacle hollywoodien et célébration de l’esprit révolutionnaire marxiste, l’œuvre exécute sous nos yeux ébahis un impossible grand écart idéologique.

Alors certes ce n’est pas aussi ridicule que ce que je craignais, la réalisation de Fleischer est solide, Sharif et ses camarades font au mieux en la circonstance, et Lalo Schifrin se montre même remarquablement inspiré à la partition musicale, mais le moins que l’on puisse dire est que ça ne fonctionne pas quand même, et que l’on n’y croit en tout cas pas du tout.

Film totalement schizophrénique donc, largement à côté de la plaque mais néanmoins intéressant dans ses errements et ce qu’il raconte tout de même de l’époque qui l’a enfanté.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10674 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009