se connecter

THE DEEP (1977)

(1) critique (4) commentaires
Manu le 19/12/2012 à 19:10
3.3
Réalisé par Peter Yates
Avec Robert Shaw, Jacqueline Bisset, Robert Shaw, Louis Gossett Jr., Eli Wallach.
Film américain
Genre : Aventure, action
Durée : 2h 03min.
Année de production : 1977
Titre français : Les Grands fonds
Musique : John Barry

Sortie Cinéma France : 21/09/1977
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.3



 Critique THE DEEP (1977)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.3
Preuve de l’éclectisme de son auteur, The Deep se situe dans la filmographie de Peter Yates entre la comédie Mother, judges & speed et la chronique sportive Breaking away. Paradoxalement, alors même qu’il figure parmi les plus grosses recettes du box-office américain de l’année 1977, le film est souvent considéré comme un échec financier. Il faut dire aussi que ce nouveau projet cinématographique reposant sur un écrit de Peter Benchley se devait au départ de faire aussi bien sinon mieux que le Jaws de Spielberg, la précédente adaptation d’un roman de ce journaliste – romancier. Un challenge que ne saura donc relever The Deep, en dépit d’un budget assez conséquent pour l’époque et distribution plutôt « hype », rameutant notamment Robert Shaw, l’une des trois vedettes de Jaws (tant qu’à faire, hein ...).

Pour résumer la chose, disons que The Deep est un film qui a tout pour plaire mais qui ne fonctionne pas vraiment. L’ensemble a pourtant très belle allure et ne manque pas d’atouts. La photo est classieuse, la musique de John Barry assure royalement, l’interprétation est irréprochable aussi bien dans les premiers que les seconds rôles et le film recèle de solides séquence d’action / suspense, sur terre comme sous-marine, emballées avec le grand professionnalisme que l’on connait à Peter Yates.

Malgré cela, le résultat ne parvient pas à convaincre véritablement. The Deep me semble avant tout souffrir d’un sérieux problème de rythme, peut-être davantage lié à l’écriture qu’au montage. Non pas que l’ensemble soit ennuyeux à suivre car, comme énoncé plus haut, il est truffé de séquences très efficaces, prises séparément. Je pense entre autre deux dernières scènes de plongée ou encore l’affrontement particulièrement sauvage entre le pote à Robert Tessier et l’acteur interprétant l’homme de main de Lou Gossett Jr. Mais, dans la continuité, The Deep revêt un irrécupérable caractère nonchalant et répétitif, dû largement à son alternance métronomique entre scène sur terre / partie enquête et scène sur mer / partie action laissant finalement peu de temps aux personnages pour exister.

Notons ici qu’il existe un montage de 3 heures du film, diffusé à la télévision US à la fin des années 80. Peut-être cette version alternative, qui débute par le naufrage du navire qu’inspecteront 30 ans plus tard Nolte et Bisset, parvient-elle à casser cette sensation de routine et donner dans la foulée une épaisseur nouvelle aux personnages … à moins qu’elle ne finisse de plomber l’ensemble …

Pas franchement une réussite donc, mais néanmoins un agréable blockbuster à la sauce seventies, suffisamment riche en séquences sympas pour que l’on ait envie d’y revenir de temps à autre. Et puis bon, ne serait-ce que pour Jacqueline Bisset, on est prêt à excuser beaucoup …


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.15257 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009