se connecter

KING ARTHUR (2004)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 31/01/2019 à 09:07
2.2
Réalisé par Antoine Fuqua
Avec Clive Owen, Keira Knightley, Stellan Skarsgård, Stephen Dillane, Ray Winstone.
Film américain, anglais, irlandais
Genre : Aventure
Durée : 2h 06min.
Année de production : 2004
Titre français : Le Roi Arthur
Musique : Hans Zimmer

Sortie Cinéma France : 04/08/2004
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.2



 Critique KING ARTHUR (2004)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.2
King Arthur est le cinquième long métrage cinématographique de l’ancien clippeur (pour Tony Braxton, Coolio et Prince notamment) Antoine Fuqua. Produit par Jerry Bruckheimer, le film est écrit par David Franzoni, scénariste de l’Amistad de Steven Spielberg, oscarisé en 2001 pour le Gladiator de Ridley Scott, titre qu’il aura à la fois coécrit et coproduit (statuette d’ailleurs reçue à ce dernier titre).

Carton financier pour ce titre néanmoins fort peu inspiré à tous les niveaux, marchant lourdement sur les pas de l’un peu meilleur - mais pas extraordinaire non plus - Gladiator de Scott. King Arthur est de ces films auxquels on ne croit pas 2 minutes, tentant maladroitement de cuisiner à la mode du moment un sujet réclamant malheureusement dans son traitement beaucoup plus de rigueur - ou, à l’inverse, d’audace - pour convaincre.

Ridley Scott s’en était sorti en maintenant et le discours, et plus généralement l’approche révisionniste de son récit péplumesque au sein d’une forme finalement assez classique, presque académique. Une méthode que, sans que l’on s’en étonne, ces deux bourrins de Bruckheimer et Fuqua ont dû juger comme manquant un chouia de sel, car ceux-ci foncent en effet tête baissée dans l’excès de tout, le surlignage systématique et les effets qui claquent.

Au programme donc : de l’action survitaminée, des dialogues rentre-dedans et des personnages, disons, hauts en couleurs, dont on a généralement fait le tour en une réplique, le tout sur un score de Zimmer qui balance la purée à fond les watts. Il ne faudrait finalement pas grand-chose pour que tout ça vire à l’amusante parodie involontaire… sauf que non, cette indigeste salade blockbusterienne provoque juste la lassitude, puis l’ennui et enfin le désintérêt total dans son attendu déferlement de larmes et de sang final.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.15186 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009