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I TRE SERGENTI DEL BENGALA (1964)

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Manu le 20/06/2018 à 11:09
3.1
Réalisé par Umberto Lenzi
Avec Richard Harrison, Wandisa Guida, Ugo Sasso, Andrea Bosic, Aldo Sambrell.
Film italien, espagnol
Genre : Aventure
Durée : 1h 37min.
Année de production : 1965
Titre français : Les Trois sergents de Fort Madras
Musique : Giovanni Fusco

Sortie Cinéma France : 05/11/1965
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.1



 Critique I TRE SERGENTI DEL BENGALA (1964)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.1
I tre sergenti del Bengala est le douzième long métrage d’Umberto Lenzi. Dans son cycle « aventures exotiques » de la période sixties, il se situe entre I Pirati della Malesia et La Montagna di luce, dernier avatar de cette veine avant que Lenzi ne se tourne, 4 films durant, du côté de l’Eurospy. Le film marque la seconde collaboration du cinéaste romain avec l’acteur américain, alors installé en Italie, Richard Harrison. Il s’agit également du quatrième film de Lenzi mis en musique par le compositeur Giovanni Fusco.

Lenzi semble en première vue tout à fait dans son élément, sur cette variation bis de Gunga Din et autres films d’aventure hollywoodiens en terres coloniales. Et il est vrai que ceux qui ont apprécié ses précédents efforts du même genre devraient normalement gouter à l’identique cette bandelette bis naïve et colorée au charme exotique aussi plaisant que désuet.

Faisant comme à son habitude preuve d’une belle habileté à se débrouiller au mieux à partir d’un budget relativement modeste, le réalisateur de Milano odia imprime en outre un rythme agréablement enlevé à ce titre, lui donnant au final un léger avantage sur le précédent et quelque peu laborieux I Pirati della Malesia.
Seul écueil notable de l’œuvre : l’incapacité du film à fonctionner de façon satisfaisante du côté de la comédie.

Ni Lenzi, ni son acteur principal ne se montrent en effet véritablement à l’aise dans ce registre, le premier se révélant incapable de créer une dynamique narrative à ce niveau, le second manquant clairement de nuance et volume dans son jeu pour mettre en valeur les quelques gags, il est vrai peu élaborés, de l’œuvre.

Du cinéma populaire bricolé un peu l’arrache donc, mais foncièrement sympathique, et plutôt bien mené dans le cas présent.


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