se connecter

ALPHA (2018)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 04/03/2020 à 10:52
2.5
Réalisé par Albert Hughes
Avec Kodi Smit-McPhee, Jóhannes Haukur Jóhannesson, Marcin Kowalczyk, Jens Hultén, Leonor Varela.
Film américain
Genre : Aventure
Durée : 1h 36min.
Année de production : 2018
Musique : Joseph S. DeBeasi

Sortie Cinéma France : 22/08/2018
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.5



 Critique ALPHA (2018)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.5
Alpha est le premier film de fiction en solo du réalisateur afro-américain Albert Hughes, auteur avec son frère Allen du classique Menace II society, soit Ze film de ghetto californien du début des années 90. Filmé en grande partie dans la région de Vancouver et la province d’Alberta, au Canada, le film est coproduit par Hughes. Il se situe dans la carrière de son interprète principal, la star montante australienne Kodi Smit-McPhee, entre les 2 films de super-héros, X-Men: Apocalypse et Dark Phoenix.

Pas facile de réussir un film d’aventure préhistorique ! On se souvient que Jean-Jacques Annaud, pionnier du genre dans sa version moderne, s’en était bien sorti il y a déjà 40 ans de cela, tandis que Michael Chapman (The Clan of the Cave bears) et Roland Emmerich (10,000 BC) s’y sont clairement cassés les dents. Au tour d'Albert Hughes, cinéaste globe trotter temporel, de tenter l'exercice. Alors, réussite ou échec ? Et bien, sans vouloir jouer les frileux, un peu des deux.

Coté réussite, on retiendra l’efficacité globale du produit et sa belle facture visuelle - indéniable point fort du cinéma des frères Hughes - tout comme une « reconstitution d’époque » qui évite à peu près le piège du kitsch, proposant un univers relativement cohérent, même si, on l’imagine sans mal, largement fantaisiste. Coté écueils, le spectateur pourra à raison reprocher à cet Alpha l’absence de prestations d’acteurs un tant soit peu marquantes tout comme le caractère relativement lisse et formaté d’un script clairement orienté « divertissement familial ».

Au final, un survival préhistorique pas déplaisant à suivre donc, voire même séduisant dans la forme, mais manquant malgré tout clairement d’ambition. Ce qui, venant d’Albert Hughes, grand espoir du cinéma américain dans les années 90, fait tout de même un peu de peine.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.18761 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009