se connecter

PARTNERS (1982)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 25/05/2023 à 19:58
3.5
Réalisé par James Burrows
Avec Ryan O'Neal, John Hurt, Kenneth McMillan, Robyn Douglass, Denise Galik.
Film américain
Genre : Comédie
Durée : 1h 33min.
Année de production : 1982
Musique : Georges Delerue

Sortie Cinéma France : 16/02/1983
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique PARTNERS (1982)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Partners est à ce jour l’unique réalisation cinématographique de James Burrows, homme de télévision s’étant principalement illustré dans le registre de la sitcom humoristique, avec à son palmarès des épisodes des séries Taxi, Cheers (dont il fut le principal réalisateur), Caroline in the city, The Big bang theory ou encore Will & Grace. Produit par Aaron Russo (The Rose de Mark Rydell, Wise guys de Brian De Palma), le film est écrit par Francis Veber. Il se situe dans la carrière de Ryan O’Neal entre les comédies So Fine d’Andrew Bergman et Irreconcilable differences de Charles Shyer.

Sorte de Cruising pour rire, Partners n’est clairement pas le plus célébré / réputé des travaux américains de Veber. Et pourtant, à l’instar de son plus invisible encore Out on a limb, il s’agit d’une comédie amusante et enlevée, absolument pas honteuse, reposant sur une écriture soignée et deux prestations centrales souvent savoureuses, avec un John Hurt qui constitue probablement la meilleure surprise du duo - O’Neal ayant juste déjà démontré à plusieurs reprises son affinité avec le genre comique, à ce stade de sa carrière.

On regrettera cependant le caractère par trop étriqué de la réalisation, qui sait à l’évidence mettre en scène ses séquences humoristiques - attentive aux détails, au jeu de chaque interprète - mais ne parvient pas vraiment à s’imposer sur la longueur, les scènes nécessitant un brin de mouvement - notamment celles en extérieurs - manquant notamment crucialement d’énergie (un peu comme sur les propres réalisations de Veber, d’ailleurs).

Une néanmoins très agréable comédie, par ailleurs intéressante à contextualiser, historiquement, dans son regard sur l’homosexualité, à la fois bienveillante et sans filtre (contemporain).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.12554 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009