se connecter

THE LONGEST YARD (1974)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 28/01/2012 à 19:01
3.6
Réalisé par Robert Aldrich
Avec Burt Reynolds, Eddie Albert, Ed Lauter, Michael Conrad, James Hampton.
Film américain
Genre : Action
Durée : 2h 01min.
Année de production : 1974
Titre français : Plein la gueule
Musique : Frank De Vol

Sortie Cinéma France : 21/03/1975
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.6



 Critique THE LONGEST YARD (1974)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.6
The Longest yard se situe dans la carrière du grand Robert Aldrich entre Emperor of the North Pole, l’une de ses plus belles réussites, et Hustle, néo-noir sur lequel le cinéaste retrouvera Burt Reynolds, alors l’une des stars les plus bankables du cinéma américain. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, cette histoire dopée à la testostérone, située dans un univers quasi intégralement masculin, est l’œuvre d’une femme, Tracy Keenan Wynn, qui avait déjà signé 2 ans auparavant le script du très bon drame carcéral The Glass House de Tom Gries. Notons enfin que le film d’Aldrich connaitra fera l’objet de deux remakes au cours des années 2000 : le Mean Machine de Barry Skolnick avec Jason Statham dans le rôle de Burt Reynolds et l’identiquement titré The Longest yard de Peter Segal avec Adam Sandler (et Reynolds dans un second rôle).

Probablement pas un Aldrich premier cru que ce Longest yard, mais assurément un solide divertissement bien rentre-dedans reflétant parfaitement la personnalité frondeuse de son auteur. Il est en effet clair qu’avec sa bande d’outsiders/anti-héros manipulée par le système et poussée à relever un défi impossible, ce Dirty Dozen sportif ne fait pas que donner dans l’action violente et, sous la frivolité de son sujet, se trouve empreint d’une saveur contestataire très seventies à travers sa description d’une corruption en col blanc située tout au sommet de la pyramide sociale. Ainsi la cible d’Aldrich n’est pas tant les gardiens brutaux de la prison que vont devoir affronter Reynolds et son équipe mais ce directeur de prison suave et vicelard interprété par Eddie Albert, dont l’allure bonhomme et rassurante est parfaitement mise à profit ici.

Méchant, drôle et intelligent : du cinéma à la fois populaire et politiquement incorrect qui m’a rien perdu de sa gnaque près de 40 ans après sa réalisation.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.13561 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009