se connecter

THE LAST GRENADE (1970)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 05/02/2012 à 08:56
3
Réalisé par Gordon Flemyng
Avec Stanley Baker, Alex Cord, Honor Blackman, Richard Attenborough, Andrew Keir.
Film anglais
Genre : Action
Durée : 1h 34min.
Année de production : 1970
Titre français : La Dernière grenade
Musique : John Dankworth

Sortie Cinéma France : 24/06/1970
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique THE LAST GRENADE (1970)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
Gordon Flemyng appartient à la génération des John Schlesinger, Michael Winner, Peter Collinson, John Boorman et autres Ken Loach. Des cinéastes formés à la télévision anglaise au début des années 60 qui donneront un petit coup de jeune à la cinématographie de leur pays entre 65 et 70 avant de connaitre diverses fortunes et, pour beaucoup, se trouver poussés à l’exil américain par la grave crise financière que traversera le cinéma anglais au cours de la décennie suivante.

L’expérience américaine de Gordon Flemyng se résume quant à elle à un seul titre, le fort sympathique film de braquage The Split. Suite au Last Grenade qui nous intéresse ici – son huitième long-métrage pour le grand écran - le cinéaste optera pour un retour définitif à la télévision. « Dommage », a-t-on envie de dire, car ce curieux film de mercenaires laisse penser qu’il y avait de la graine de solide artisan chez ce Gordon Flemyng.

On pense en effet par moment à Peter Hunt, voire même à Peter Yates, dans l’élégante efficacité de cette réalisation sachant aussi bien manier l’intimiste que le spectaculaire. Filmé en extérieurs en Espagne et à Hong Kong, The Last grenade possède une classe très James Bondienne, l’humour en moins, et il est véritablement regrettable que le script n’atteigne pas le même niveau de professionnalisme.

Parce qu’au niveau écriture, il faut bien reconnaitre que ce n’est pas tout à fait ça. Après une excellente mise en bouche scellant sans chichi ce qui semble alors être l’enjeu principal du récit, un affrontement entre les deux mercenaires autrefois frères d’arme désormais ennemis jurés, le scénario semble curieusement ne faire que reculer, voire esquiver leur confrontation. On s’attarde à la place sur les problèmes de santé du héros, puis sur une amourette avec la femme d’un général (Richard Attenborough … qui prend d’ailleurs la chose avec un flegme 100% britannique), et l’on finit par ne plus très bien savoir de quoi parle exactement le film, d’autant que le final expédie en quelques « explosives » secondes les retrouvailles tant attendues de nos 2 soldats de fortune. Bref, si le scénario a le mérite d’être clairement plus originale que ce qu’on a l’habitude de voir sur le sujet, le résultat a tout de même quelque chose d’assez déstabilisant, voire frustrant pour le spectateur.

A noter enfin que Stanley Baker est très bon dans le rôle principal … mais cela ne surprendra guère ceux qui connaissent bien cet acteur un peu oublié aujourd’hui.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10885 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009