se connecter

ROBOCOP 2 (1990)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 28/04/2012 à 12:24
2.7
Réalisé par Irvin Kershner
Avec Peter Weller, Nancy Allen, Dan O'Herlihy
Film Américain
Genre : Science fiction, Action
Durée : 1h 50min.
Année de production : 1989
Musique : Leonard Rosenman

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.7



 Critique ROBOCOP 2 (1990)
Avis rédigé par Léo   |  le .   |  Note : 2.7
Reprenant l'histoire là ou on l'avait laissé tout en essayant de développer le concept sans le trahir, Robocop 2 n'atteint que très partiellement son objectif. Le film a bien plus mal vieilli que son illustre ainé.

D'un côté la volonté est là de décrire un Detroit city glauque plongé dans le crime, de proposer un film qui n'a pas peur du cradingue (écrabouillage de cervelle, ouverture d'un corps au scalpel, découpage d'une boite crânienne...), de développer les sujets fétiches de la saga tels que la corruption qui gangrenne la société à tous niveaux, l’ambiguïté existentielle du personnage mi-homme mi-robot, mais aussi d'assurer le spectacle avec du combat de robots, des fusillades en règles... On note l'exposition d'une violence ultra-juvénile assez osée pour l'époque.

Pourtant cela ne fonctionne qu'à moitié. La mise en scène et la photographie sont bien plus quelconques que dans le premier Robocop. L'ambiance est parfois très (trop) kitsch pour convaincre. Là ou Paul Verhoeven faisait preuve d'inventivité et de qualité dans la réalisation : scène de la mise en service de robot tout en ellipse assez déroutante pour le spectateur, clin d’œil aux westerns, mise en place de véritables enjeux, punchlines mémorables... Irvin Kershner nous sert une pale copie de l'original : Une petite frappe sans état d'âme pour méchant bien moins charismatique que Bodicker et ses acolytes, des têtes pensantes à l'OCP qui convoitent les mêmes objectifs, un robocop qui se cherche encore en tant que personne alors que le sujet avait l'air clos dans le premier épisode.

Lot de consolation, l'affrontement final entre robot est assez jouissif dans le genre combat bien bourrin à l'arme lourde et à la tôle froissée.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.1061 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009