se connecter

RESIDENT EVIL: RETRIBUTION (2012)

(1) critique (1) commentaire
Léo le 01/12/2012 à 16:46
1.2
Réalisé par Paul W.S. Anderson
Avec Milla Jovovich, Michelle Rodriguez, Kevin Durand, Sandrine Holt, Colin Salmon.
Film canadien, allemand
Genre : Epouvante
Durée : 1h 35min.
Année de production : 2012
Musique : Tomandandy

Sortie Cinéma France : 26/09/2012
Sortie DVD France : 30/01/2013

Les notes

1.2



 Critique RESIDENT EVIL: RETRIBUTION (2012)
Avis rédigé par Léo   |  le .   |  Note : 1.2
Pas effrayante pour un sou, confuse et superficielle, la franchise RESIDENT EVIL n'a pas l'habitude de voler très haut. Avec un 5ème opus qualifié de "retribution", elle fait honneur à sa réputation et place la barre de la médiocrité encore un cran au dessus. Le premier épisode passerait presque pour un chef d’œuvre à côté.

Passé la désespérante tentative de recollage de morceaux du début de film façon "dans les précédents épisodes", et le rigolo générique en marche arrière d'une séquence que l'on va revoir 3 minutes plus tard (en marche avant), l'histoire se vautre immédiatement dans le grand n'importe quoi.

Les personnages défilent sans qu'on comprenne vraiment d'où ils sortent, rapidement c'est le retour de Michelle Rodriguez avant que d'autres acolytes emboitent le pas. Au grès des besoins du scénario, et en à peine deux secondes des zombies apparaissent par milliers le temps d'un plan avant de disparaitre aussi vite au détour d'un couloir. Entre temps, Alice a généralement le temps de jouer avec un flingue, de faire quelques figures acrobatiques et de distribuer quelques baffes à une dizaine d'entre eux. La suite logique est une petite scène de dialogue avant que le schéma ne se répète. Tout ça parait bien factice, à l'image des décors techno blanc du coeur névralgique de la base Umbrella qui se pirate d'ailleurs comme de rien (avis aux amateurs), et dont on s'évade sereinement pour atterrir au coeur d'un Shanghai vide puis remplis une fois de plus en quelques secondes par une horde de zombies, qui disparaissent aussi vite.... Bref, on s’ennuie profondément.

Pour le plaisir, je vais tout de même évoquer ce grand final où un sous marin rattrape la voiture d'alice et de ses comparses. L'équipage au complet du navire sort pour en découdre, soit... deux personnes. Seule justification pour cette situation plutôt cocasse (qui sent la conclusion forcée mano à mano) : Alice "il ne reste que vous deux ?" - Jill Valentine (version bad) : "ça devrait suffir (pour vous tuer)".

Vous l'aurez compris c'est du grand n'importe quoi indigeste et moche de surcroit (effets à gogo de neige, pluie et brouillard garantis). La fin ouverte et le bon score au box office laisse présager un nouvel épisode, on aura jamais eu autant envie que des zombies restent dans leur tombe.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10636 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009