se connecter

PAWN SHOP CHRONICLES (2013)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 22/09/2013 à 19:59
2.8
Réalisé par Wayne Kramer
Avec Paul Walker, Elijah Wood, Thomas Jane, Matt Dillon, Brendan Fraser.
Film Américain
Genre : Action, Comédie
Durée : 1h 52min.
Année de production : 2013
Musique : The Newton Brothers

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.8



 Critique PAWN SHOP CHRONICLES (2013)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.8
Pawn shop chronicles est le quatrième long métrage du sud-africain émigré aux Etats Unis Wayne Kramer. Ce titre arrive dans sa filmographie après deux expériences difficiles : le désavoué Crossing over, film remonté par la Miramax contre sa volonté, et son renvoi du projet Bullet to the head, repris en main par Walter Hill.

Avec cette comédie fantastico-policière à sketchs, Wayne Kramer revient à l’esprit provocateur et l’hyper-violence de Running scared, opus dans lequel apparaissait déjà Paul Walker. Plus intéressant à mon goût car plus osé dans la démarche - pour qui entame le film sans rien savoir dessus, on se demande bien pendant un petit moment où est-ce que l’on est parti - le résultat n’en demeure pas moins hautement discutable dans le fond.

La délectation éminemment douteuse avec laquelle Kramer filme la violence et se roule dans la perversion de ses personnages demeure en effet assez dure à avaler. Et cela même si le cinéaste tente de faire passer la pilule à travers un humour tarantinesque par ailleurs relativement convenu. Il faut en outre bien reconnaitre que les trois intrigues composant cette sorte d’anthologie sont d’inégale valeur, la première étant clairement la plus faible du trio, en plus de n'entretenir les unes avec les autres qu'un lien purement anecdotique.

Maintenant, la radicalité de l’œuvre, mélangeant sans complexe hyper-réalisme et onirisme pour carrément virer au conte fantastique faustien dans son dernier segment, ainsi que son casting plutôt relevé - avec mention plus pour Matt Dillon et Brendan Fraser en sosie du King le plus minable jamais croisé sur un écran - en font certainement une œuvre potentiellement éligible au titre de (petit) film culte… à défaut de passer le cap de ce qui pourrait ressembler à une réussite.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.13696 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009