se connecter

L'ORDRE ET LA MORALE (2011)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 23/08/2013 à 11:26
3.5
Réalisé par Mathieu Kassovitz
Avec Mathieu Kassovitz, Iabe Lapacas, Malik Zidi, Sylvie Testud, Patrick Fierry.
Film Français
Genre : Action, Historique, Drame
Durée : 2h 16min
Année de production : 2011

Musique : Klaus Badelt

Sortie Cinéma France : 16/11/2011
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique L'ORDRE ET LA MORALE (2011)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
L’ordre et la morale est le septième long métrage de Matthieu Kassovitz. Le film est écrit par Kossovitz, Benoît Jaubert et Pierre Geller, scénariste de Pinot simple flic et Le Prince du Pacifique. Tourné en Polynésie francaise, le film s’appuie notamment sur l’ouvrage « La Morale et l’action » de Philippe Legorjus (qu’incarne Kassovitz à l’écran) pour évoquer la tragédie de la prise d’otage d’Ouvéa. Le film a suscité la controverse à sa sortie, voyant même sa sortie contrariée sur le sol calédonien.

Oiseau rare au sein du paysage cinématographique français, L’ordre et la morale est une grosse production qui choisit ouvertement son camp, ne brossant assurément pas l’état français et son armée dans le sens du poil. N’étant toutefois pas très au fait du drame qu’il relate, je ne saurais mesurer son degré de fidélité à la réalité. Mais ce que l’on ne peut en revanche contester, c’est le bien fondé des vertus humanistes de l’œuvre, dénonçant à la fois une certaine forme de colonialisme larvé et l’ingérence criminelle car purement calculatrice de la politique dans ce type d’affaires, réclamant tact et temps, ni l’efficacité narrative à l’américaine de l’œuvre, exposant avec force et clarté son sujet, sans tomber dans le pensum indigeste, à la Boisset des mauvais jours.

Dans ce contexte, on pardonnera donc facilement les quelques coquetteries de mise en scène de Kassovitz (l’assaut en plan séquence). Courageux dans sa volonté d’allier grand spectacle et discours dénonciateur à priori peu porteur - un courage qui ne s’avéra d’ailleurs guère payant : le film fut un bide commercial - et indiscutablement percutant dans son rendu, L’ordre et la morale me semble être l’œuvre la plus satisfaisante de son auteur depuis La Haine.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.13344 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009