se connecter

LA GRAINE ET LE MULET (2007)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 12/10/2018 à 11:05
4
Réalisé par Abdellatif Kechiche
Avec Habib Boufares, Hafsia Herzi, Farida Benkhetache, Abdelhamid Aktouche, Alice Houri.
Film français
Genre : Drame
Durée : 2h 31min.
Année de production : 2007

Sortie Cinéma France : 12/12/2007
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.0



 Critique LA GRAINE ET LE MULET (2007)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.0
La Graine et le mulet est le troisième long métrage de l’acteur - réalisateur Abdellatif Kechiche. Produit par Claude Berri et écrit par Kechiche seul, ce film tourné intégralement à Sète, comme ultérieurement le Mektoub, my love: Canto uno du même auteur, a obtenu 4 césars en 2008, dont 1 pour la jeune Hafsia Herzi dans son premier rôle au cinéma.

Troisième coup d’éclat pour Kechiche après les déjà formidables La Faute à Voltaire et L’esquive. La Graine et le mulet, c’est assurément du grand cinéma, qui laisse admiratif dans sa capacité à imposer un style, une voix unique et extrêmement forte au-delà des codes et conventions d’usages propre au(x) genre(s) que l’œuvre entend aborder.

Ainsi, cette chronique méridionale ne cesse d’impressionner sans jamais forcer la main du spectateur. Par le biais d’une construction parfaite, elle puise sa réussite entre une mise en scène qui, derrière son apparente simplicité, révèle une maitrise au cordeau de l’outil cinématographique, et une écriture transcendée par celle-ci, dévoilant là encore sous le classicisme, voire la banalité, de son fil narrateur, des trésors de subtilité et d’émotion et convoquant sans jamais les nommer des genres aussi différents que la tragi-comédie à l’italienne, la success story à l’américaine ou le cinéma social à l’anglaise, agrémentés dans sa dernière partie d’une inattendue touche d’érotisme à la française.

Bref, même si la comparaison peut sembler incongrue, tout comme un Michael Mann, lorsqu’il réalise Collateral, transforme une simplissime histoire de tueur à gage traquant un témoin gênant en quelque chose de jamais vu et d’incroyablement immersif, Abdellatif Kechiche réussit exactement le même tour de force avec La graine et le mulet, s’invitant par la même occasion à la table des plus grands.

La Graine et le mulet… ou comment la perte d’une marmite de couscous et le vol d’une mobylette deviennent les enjeux d’un suspense intense nous investissant comme rarement.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10677 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009