se connecter

IT COMES AT NIGHT (2017)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 02/03/2019 à 18:04
3.8
Réalisé par Trey Edward Shults
Avec Joel Edgerton, Christopher Abbott, Carmen Ajogo, Riley Keough, Kelvin Harrison Jr.
Film américain
Genre : Epouvante
Durée : 1h 31min.
Année de production : 2017
Musique : Brian McOmber

Sortie Cinéma France : 21/06/2017
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.8



 Critique IT COMES AT NIGHT (2017)



Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.8
It comes at night est le second long métrage cinématographique de Trey Edward Shults après le drame familial Krisha, sorti en 2015. Egalement écrit et monté par Shults, le film se situe dans la carrière de l’acteur et réalisateur australien Joel Edgerton entre le drame interracial Loving de Jeff Nichols et le polar urbain science-fictionnel Bright de David Ayer.

Survival post-apocalyptique en mode intimiste, It comes at night relève de la très bonne surprise au sein de ce genre relativement à la mode en ce moment. La décision gagnante de ce titre passé me semble-t-il relativement inaperçu à sa sortie en salles, est de miser sur l’approche la plus minimaliste qui soit, la plus anti-spectaculaire possible.

Ce faisant, le film touche au cœur-même de sujet, à savoir la peur de l’autre, de l’inconnu, et, comme corollaire à celles-ci, dans le cas présent, la peur de la désagrégation de la cellule familiale. Pas d’effets scénaristes de manche donc, de tentative superfétatoire d’expliquer la situation dans laquelle se trouvent les personnages au-delà de ce que ceux-ci savent ou pensent savoir nécessaire pour leur survie.

Bref, pas de petites Shyamalaneries et autres facilités scénaristiques dans It comes at night, pour un résultat d’une tension constante qui vous prend aux tripes tout en distillant une implacable réflexion sur notre rapport à l’autre et cet impérial instinct de survie guidant, au final, la conduite de chacun d’entre nous. D’où également la déception que pourra causer le film chez le spectateur espérant un pur ou plus classique récit horrifico-science fictionnel à la A quiet place, par exemple.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.0973 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009