se connecter

IRON MAN 3 (2013)

(4) critiques (0) commentaire
Léo le 26/04/2013 à 00:01
3.25
Réalisé par Shane Black
Avec Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, Rebecca Hall, Guy Pearce.
Film américain
Genre : Science fiction
Durée : 2h 11min.
Année de production : 2013
Budget : ca. 200 000 000 $
Musique : Brian Tyler

Sortie Cinéma France : 24/04/2013
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2
3.3
2.1
2.2



 Critique IRON MAN 3 (2013)
Avis rédigé par Léo   |  le .   |  Note : 3.3
Tony Stark, pas complètement remis de sa sortie musclée avec ses copains les Avengers, doit faire face à une menace terroriste. Si celle ci peut paraitre anodine à la vue de sa puissance de feu désormais légendaire, elle se révèle rapidement bien plus insidieuse et difficile à gérer.

Alors que le deuxième opus manquait clairement de saveur en jouant la surenchère un peu copier coller, la franchise du super héros d'acier est donc allée chercher une petite touche fraîcheur en la personne de Shane Black, un vieux de la vieille aussi connu pour avoir signé les scénarios orientés action comédie de la franchise des Lethal Weapon. Le pari est plutôt réussi.

Bien qu'un peu lent à l'allumage (comme le modèle mark 42), IRON MAN 3 trouve un rythme de croisière sympathique passé la première demi heure. A partir de ce moment, le scénario exploite au mieux les "impératifs" Tony Stark, à savoir une décontraction et un humour de chaque instant (ou presque) à contrebalancer avec des enjeux et de l'action. On retrouve au passage la patte de son réalisateur scénariste à travers quelques touches perso telles que la voix off tout en introspection, ou le personnage de l'enfant fan (à mettre en parallèle avec Last Action Hero). Le réalisateur ne se parodie pas pour autant et fait même preuve d'une auto dérision certaine et bienvenue.

Reste que les fans purs et durs dont l'attente est située du côté "toujours plus d'action" pourront être un peu déçus, surtout après le feu d'artifice THE AVENGERS. Dans les enjeux comme dans l'action, cela reste plus modeste, il y a bien de jolis exploits numériques, mais l'ambiance tourne aussi autour des combats de casseroles au fond d'un bar et d'une infiltration à grands renforts de perforeuse Bricomarché. Ça a le mérite d'être drôle et inattendu.

Techniquement cantonné dans le rôle du film de transition un peu secondaire en attendant THE AVENGERS 2, IRON MAN 3 n'est pas mauvais pour autant. Le film désamorce cette contrainte intelligemment en abordant son sujet de manière décalée, de façon plus "roots" dirons nous. Le film fait à mon goût jeu égal avec le premier. Mention spéciale pour le générique de fin très accrocheur dans le plus pur style années 70/80 et comme d'habitude chez les films Marvel, n'oubliez pas de rester jusqu'à la fin du générique pour avoir la petite surprise.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11443 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009