se connecter

IN DREAMS (1999)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 09/08/2011 à 20:42
3.2
Réalisé par Neil Jordan
Avec Annette Bening, Aidan Quinn, Stephen Rea, Robert Downey, Jr., Paul Guilfoyle.
Film américain
Genre : Aventures, drame
Durée : 1h 35min.
Année de production : 1998
Titre français : Prémonitions
Musique : Elliot Goldenthal

Sortie Cinéma France : 21/04/1999
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2



 Critique IN DREAMS (1999)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.2
Ayant gardé un très bon souvenir de ce Neil Jordan made in Hollywood, découvert en vidéo il y a une dizaine d’années, je me suis jeté dans cette revoyure en toute confiance, en me disant que j’allais l’apprécier davantage encore. Et, en fait, pas de bol, c’est plutôt l’inverse qui s’est produit. Certes je ne dis pas que j’ai passé un mauvais moment. Il y a tout de même bien matière à se faire plaisir ici, en particulier si l’on est sensible à l’univers de ce cinéaste, le film portant indéniablement sa griffe. Mais l’ensemble m’a paru, d’une façon générale, terriblement bancal dans ses fondations mêmes.

Sur le papier pourtant, cette production Dreamworks semblait avoir tout pour elle. Le torturé et imprévisible Neil Jordan s’attaquant au film de serial-killer via un script co-écrit par Bruce Robinson, précédemment scénariste-réalisateur du très bon Jennifer 8 dans le même genre, on avait légitiment le droit d’y croire. Et puis le casting avait quand même de l’allure, tout comme le reste du générique, avec rien de moins que Darius Khondji (Delicatessen, Se7en) à la photo, Tony Lawson (Straw dogs, Barry Lyndon, Bad Timing) au montage et Elliot Goldenthal (Alien 3, Heat) à la zique. Et, pris à chacun dans leur registre, il est indéniable que tous ces grands artistes assurent à hauteur de leur réputation. La photo est splendide, le montage impressionne par moment, et la musique est clairement au dessus de ce que l’on a l’habitude d’entendre couramment depuis une vingtaine d’année, dans le cinéma à suspense de l’Oncle Sam.

Mais bon, il faut croire que quand ça ne veut pas le faire, il ne faut pas insister … ou plutôt que lorsque l’orientation de base du projet n’est pas la bonne, il n’y a rien à faire, cela ne peut pas marcher. Car c’est là que le bât blesse, me semble t’il.

J’ai en effet l’impression que Neil Jordan, qui aime bien les exercices d’équilibrisme cinématographiques, tente constamment de tirer son film vers le conte pour adultes. Seulement, à l’inverse de La Compagnie des loups ou du récent Ondine, il ne parvient jamais à trouver une harmonie, un équilibre entre l’exigence de réalisme réclamée par son sujet pour fonctionner correctement, et la vision personnelle, proche du fantastique, qu’il en a. Aussi se retrouve-on face à un spectacle bâtard, qui perd son spectateur entre rêve (ou plutôt cauchemar) et réalité et malmène fortement la cohérence de son récit.

On a ainsi du mal à accepter le brusque basculement du personnage principal dans la folie, de même qu’on ne comprend pas vraiment pourquoi personne ne l’écoute alors qu’elle démontre très tôt dans le film ses talents de médium. La curieuse façon qu’a le scénario d’abandonner le personnage du mari à son triste sort dans la seconde partie du récit amène en outre à penser que le film a connu de gros problèmes d’écriture/réécriture, voire de montage (comme semble également en attester sa relativement courte durée). Quant aux acteurs, soit ils sont d’une sobriété confinant à l’effacement total (Stephen Rea, Aidan Quinn), soit ils en font trop, comme Annette Bening ou surtout Robert Downey, Jr., complètement à côté de la plaque en serial-killer croquemitaine (la faute à Neil ?).

Au final, bien qu’extrêmement brillant dans sa forme et indéniablement plus ambitieux que la moyenne dans son créneau, In dreams fait donc plutôt figure de ratage. Mais un ratage très recommandable quand même ... enfin, de préférence au cinéphile déjà acquis à l’œuvre de Neil Jordan.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.1058 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009