se connecter

HIT! (1973)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 02/08/2016 à 13:07
3.2
Réalisé par Sidney J. Furie
Avec Billy Dee Williams, Richard Pryor, Paul Hampton, Gwen Welles, Warren J. Kemmerling.
Film américain
Genre : Policier
Durée : 2h 13min.
Année de production : 1973
Titre français : Commando sur les stups
Musique : Lalo Schifrin

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2



 Critique HIT! (1973)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.2
Dix septième long métrage de Sidney J. Furie, Hit! se situe dans la longue filmographie du cinéaste canadien entre le biopic Lady sings the blues et la comédie de mœurs Sheila Levine is dead and living in New York. Le film est coécrit par le binôme Alan Trustman / David M. Wolf, futurs scénaristes de deux autres (relativement obscurs) passionnants titres issus des seventies, The Next man et Ace up my sleeeve. Notons que le film est demeuré inédit en salles chez nous alors qu’une petite moitié de son récit se déroule dans l’hexagone, du côté de Marseille et sa région.

Drôle de film que ce Hit! L’œuvre s’avère à la fois hautement délectable tout en générant régulièrement l’agacement, voire par moment la moquerie, tant son pitch, en avance d’une décennie sur son temps, tombe ponctuellement dans l’outrance et le fantasque. Des virages scénaristiques dont on ne sait jamais vraiment s’ils sont assumés ou non (rattachant en cela parfaitement le film aux pré-cités Next man et Ace up my sleeve).

Voir ce Hit! comme un simple démarquage du French Connection de Friedkin serait donc réducteur. Certes l’influence est là, et le film adopte d’ailleurs malgré lui des allures de frères jumeaux du French connection 2 de Frankenheimer tourné 2 ans plus tard, à la fois dans le cadre qu’elle investit naturellement (Furie met assez remarquablement en valeur la région marseillaise) comme dans le regard amusé qu’elle pose en filigrane sur la différence de culture / pensée / mode de vie entre l’Amérique et la France. Mais son récit part rapidement dans une direction bien différente, tenant davantage du film de commando à l’action 100% bubble gum par ailleurs rudement bien troussée.

Bref, le film aurait quasiment tout pour plaire - je devrais également citer l’excellente composition d’un Schifrin au sommet de son art ou encore l’impeccable photo de John Alonzo, au grain seventies inimitable - s’il ne véhiculait pas sans la moindre trace de recul une morale aussi douteuse et des poncifs aussi puants. Les méthodes de recrutements du personnage principal sont ainsi pour le moins sujettes à caution, la sanglante vendetta des protagonistes ne soulève aucun questionnement éthique du côté des auteurs et la France apparait ici uniquement comme un pays de riches nantis pas toujours très futés, se gaussant à longueur de journée de la fortune qu’ils amassent en important la mort de l’autre côté de l’Atlantique en dégustant des crevettes et du bon vin (d’où peut-être la raison de la non distribution en salles du film chez nous).

On ajoute à cela un placement de produit (pour MacDonald) comme rarement vu au cinéma de façon aussi scandaleusement insistante, et l’on comprendra que le résultat, tout en demeurant indiscutablement un titre à retenir dans la filmo de Sidney J. Furie, laisse partagé.

Enfin, il est amusant de noter qu’en remplaçant juste la France et son trafique de drogue par la Lybie et son terrorisme, on obtiendra 12 ans plus tard, dans les grandes lignes, le même fil narratif avec Iron eagle, sans doute le gros succès commercial de Sidney J. Furie à ce jour.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
M. Emmet Walsh
(0000-2024)

2.91









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10391 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009