se connecter

ISLAND OF THE DEAD (2000)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 05/04/2024 à 19:04
3.1
Réalisé par Tim Southam
Avec Malcolm McDowell, Talisa Soto, Bruce Ramsay, Mos Def, Daniel Pilon.
Film canadien
Genre : Epouvante
Durée : 1h 31min.
Année de production : 2000
Titre français : L'Ile des morts
Musique : Gaetan Gravel

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.1



 Critique ISLAND OF THE DEAD (2000)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.1
Island of the dead est le premier long métrage cinématographique de fiction du canadien Tim Southam. Filmé pour l’essentiel dans la région de Montréal mais censé se dérouler sur Hart Island, authentique île new-yorkaise et lieu de sépulture des morts environnant non réclamés, le film est coécrit par Southam lui-même. Il se situe dans l’impressionnante carrière de Malcolm McDowell entre le film noir britannique Gangster No. 1 de Paul McGuigan et la comédie Just visiting de Jean-Marie Poiré.

Les plus moqueurs diront sans doute que le plus effrayant dans cet Island of the dead, c’est sa note IMDB (2.8 à ce jour). De mon côté, j’avoue juste ne pas comprendre celle-ci. Certes le film développe son récit d’épouvante sans grande surprise à la clef, et je veux bien admettre que les frissons se montrent plutôt rares dans l’ensemble.

Mais, s’il l’on ne peut en effet parler d’un monument du film de trouille ici, il me semble que Island of the dead marque quelques points non négligeables du côté de l’atmosphère. L’ambiance, visuelle comme sonore, ainsi que le rythme particulier de l’œuvre, étonnamment sûr de lui, un chouia lancinant dans sa première partie sans non plus tomber dans le statique, s’y révèlent très travaillés pour une bande de cette modeste envergure.

Par ailleurs, venant s’ajouter à la satisfaction de ce petit brin de caractère, l’interprétation se révèle d’un niveau plus que correct, chacun jouant ici parfaitement sa partition. Avec même un savoureux zeste d’ironie détachée du côté de McDowell.

Bref, certes pas une pépite horrifique méconnue, mais une tout de même fort sympathique petite bande, très loin à mon sens du DTV fauché et bâclé que l’on pouvait redouter. Un titre qui, en tout cas, me semble expliquer parfaitement la subséquente réussite de son réalisateur du côté du petit écran US.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.12947 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009