se connecter

DOOM (2005)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 26/01/2010 à 21:26
2
Réalisé par Andrzej Bartkowiak
Avec Karl Urban, Dwayne Johnson, Rosamund Pike
Long-métrage américain.
Genre : Science fiction, Action
Durée : 1h44 min
Année de production : 2005
Musique : Clint Mansell

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.0



 Critique DOOM (2005)
Avis rédigé par Léo   |  le .   |  Note : 2.0
Petit rappel de la règle de base, les adaptations cinématographiques de jeux vidéos sont des entreprises si difficiles que généralement cela nous donne la crème des navets primeurs, on se rappel alors au pire de nos souvenirs avec du poids lourd comme TOMB RAIDER, MARIO BROSS, STREET FIGHTER THE MOVIE, STREET FIGHTER : THE LEGEND OF CHUN-LI (tien tien on dirait que c'est le même réalisateur), mais aussi de projets plus personnels tels que ALONE IN THE DARK ou BLOODRAYNE (qui a même eu sa séquelle) du spécialiste Uwe Boll.

Et DOOM alors dans tout ça ? Au vue des précédentes références, il s'agit là d'un film honnête qui est plutôt marrant quand il s'agit de faire gicler des litres de sang (ou de matière dégueulasse entre slime et tripaille) à l'écran. Exit le scénar, il est juste question de soldats qui sécurisent une zone infestée de monstres à coup de sulfateuse. D'ailleurs ces marins ne cherchent pas à en savoir plus sur l'histoire, avec un Dwayne Johnson qui passe son temps à répéter "On n'est pas ici pour se poser de questions". Du coup, le spectateur comprend à la troisième minute que les monstres sont en faite des humains contaminés par je ne sais quelle substance de laboratoire, la ou il va falloir faire bosser la matière grise de Rosamund Pike pendant près d'1h30. Côté rythme ça met franchement du temps à démarrer, avec des soldats qui passe leur temps à bavarder dans la première moitié du film. Il faut attendre la fin pour que cela devienne fun avec une scène rappelant le final de SCREAMERS, mais aussi un poil loupé quand il s'agit de filmer les actions de Karl Urban à la première personne façon Doom le jeu. Côté B.O. c'est plutôt sympa, enfin on reconnait les nappes de synthé aggressives de Clint Mansel sous un cahier des charges à la tonalité clairement plus "rock".

Doom, sorte d'ersatz palichon d'Alien, n'est pas un produit bien terrible, mais reste tout de même plutôt fun et clairement bon pour une adaptation de jeu vidéo. Petit bonus, je me devais de parler de cette scène carrément ridicule ou un des marins va se cacher dans les chiottes parce qu'il a peur. Le bonhomme y passe un bon 10 minutes et harcèle sa cibie pour appeler des renforts (la prudence ne lui impose pas de faire le silence on dirait), je vous laisse deviner la suite: 1) il sort sain est sauf des wc aprés la bataille vers 1h43 de film en s'écriant "je suis vivannnnt !!!", 2) un monstre qui l'a entendu au détour d'un couloir profite de la situation pour le ceuillir comme une fleur.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.08778 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009