se connecter

COUNTESS DRACULA (1971)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 22/09/2011 à 16:21
2.9
Réalisé par Peter Sasdy
Avec Ingrid Pitt, Nigel Green, Sandor Elès, Maurice Denham, Patience Collier.
Film anglais
Genre : Epouvante, historique
Durée : 1h 33min.
Année de production : 1971
Titre français : La Comtesse Dracula
Musique : Harry Robertson

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.9



 Critique COUNTESS DRACULA (1971)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.9
Derrière cette Countess Dracula se cache en fait une évocation de la « fin de carrière » de la comtesse Hongroise Elizabeth Báthory dont la légende nous raconte qu’elle se lavait dans le sang de ses victimes afin de conserver sa jeunesse. Un personnage ayant inspiré la littérature (le Dracula de Bram Stoker) mais aussi à plusieurs reprises le cinéma. Citons notamment Les Lèvres rouges du belge Harry Kümel, l’excellent Ceremonia sangrienta de Jorge Grau ou le plus récent La Comtesse, signé par l’actrice-réalisatrice Julie Delpy.

Second long-métrage de Peter Sasdy, un anglais d’origine … hongroise, cette production Hammer ne possède sans doute pas la classe des œuvres réalisées par Terence Fisher pour le compte du célèbre studio anglais. Sasdy n’est pas aussi doué que son plus prestigieux confrère pour masquer la modestie des moyens financiers engagés, et le résultat a un petit côté télévisuel, certes classe (à l’anglaise, quoi …), mais télévisuel tout de même …

Quant au contenu, on va dire que, dans son discours fustigeant les travers de l’aristocratie – et par extension des nantis et décideurs (ici l’érudit est un gentil poltron, l’inspecteur un parfait idiot, etc.) – celui-ci est parfaitement rôdé. Efficace donc … même s’il faut bien avouer qu’au bout d’une bonne dizaine d’années à nous servir en filigrane le même message, le plat commence un peu à sentir le réchauffé. Et ce n’est pas en se montrant gratuitement plus explicite dans l’érotisme que cela rend l’ensemble plus pertinent.

Un petit Hammer film en résumé. Très correctement mise en boite et plaisant à suivre, mais auquel on préférera par exemple le film espagnol de Jorge Grau sur le même sujet, plus audacieux.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.1059 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009