se connecter

AU REVOIR LA-HAUT (2017)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 05/03/2018 à 20:52
3.2
Réalisé par Albert Dupontel
Avec Nahuel Perez Biscayart, Albert Dupontel, Laurent Lafitte
Film français
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 57min.
Année de production : 2017
Musique : Christophe Julien

Sortie Cinéma France : 25/10/2017
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2



 Critique AU REVOIR LA-HAUT (2017)
Avis rédigé par Léo   |  le .   |  Note : 3.2
Au revoir la-haut est l'adaptation du roman homonyme de Pierre Lemaitre, récompensé par le Prix Goncourt en 2013. L'histoire qui suit les péripéties de deux soldats se déroule pendant et après la première guerre mondiale.

Réalisée à la façon "Jean-pierre Jeunet" et son long dimanche de fiançailles, cette cuvée Dupontel 2017 joue dans la catégorie hommage au culturel patrimoine français, et pour ça elle ne lésine pas sur les moyens - Il est loin le temps ou Dupontel avait du mal à boucler les petits budgets de ses films d'auteur. Les mots d'ordre du jour sont donc : reconstitution historique minutieuse, ode à l'art et à l'esthétique rétro du début de siècle.

Structuré autour d'un schéma narratif finalement assez classique - on part de la fin pour raconter l'histoire du début - le film réussit quand même à tenir en haleine son homme en créant un petit suspens autour du personnage central de l'histoire.

Le résultat est très plaisant à suivre, avec un parcours semé de personnages hauts en couleurs, des histoires qui s'imbriquent peu à peu pour trouver du sens, des notes de poésie et une ambiance aussi drôle que sombre. Il faut au passage saluer la reconstitution sur la scène d'introduction au coeur des tranchées de la guerre 14/18.

Pourtant, malgré toutes ces qualités, j'ai du mal à m’enthousiasmer pour le métrage qui me parait bien lisse quand on le compare aux précédentes propositions de son réalisateur - certes il s'agit d'une adaptation de roman, l'histoire n'est pas à mettre au crédit de Dupontel. Là ou certain parlent d'un grand film de la maturité, j'hésite à le trouver juste moins inspiré mais maquillé au fond de teint par son univers retro fanfaronnant pour que personne ne s'en rende compte.

Espérons qu'Albert Dupontel n'ait pas perdu cette envie irascible de faire du cinéma d'auteur qui tache, le cinéma que personnellement je lui préfère et qui me fait régulièrement défendre Bernie et Le créateur. En attendant, Au revoir la-haut est quand même largement au dessus des habituelles productions hexagonales "mainstream".


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11483 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009