se connecter

A SMALL TOWN IN TEXAS (1976)

(1) critique (4) commentaires
Manu le 27/02/2011 à 15:47
2.3
Réalisé par Jack Starrett
Avec Timothy Bottoms, Susan George, Bo Hopkins, Morgan Woodward, Art Hindle.
Film américain
Genre : Action
Durée : 1h 36min.
Année de production : 1976
Musique : Charles Bernstein

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.3



 Critique A SMALL TOWN IN TEXAS (1976)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.3
Sur le papier, voila une petite bande plutôt prometteuse. Certes l’histoire ne semble pas être de première main et Timothy Bottoms n’est clairement pas le jeune premier le plus expressif de sa génération. Mais il est à défaut bien entouré, et la présence de Jack Starrett derrière la caméra est un élément plutôt rassurant. Son Race with the devil (pas vu), tourné un an auparavant, a généralement bonne presse et ses 2 films de blaxploitation, Slaughter et Cleopatra Jones, peuvent être considérés comme 2 must-see dans leur catégorie.

Et pourtant le résultat laisse globalement le spectateur sur sa faim, voire déçoit carrément. Premier problème majeur, au lieu de se la jouer plus modestement décontracte comme certains de ses confrères, le film tente une approche relativement sérieuse, pour ne pas dire grave, de son sujet, tout en misant sur des personnages et une intrigue à peu près aussi crédible et élaborée que celle d’un épisode de l’Agence tout risque. Second souci, qui ne va pas sans rappeler le premier, les séquences d’action – essentiellement des courses poursuites automobiles – ont là-encore un embarrassant côté série télé. Pour tout dire, aucune intensité de découle de ces séquences, qui auraient dû constituer les moments forts du film. Dans la dernière scène d'action, on frôle même le n’importe quoi avec ce personnage de papy Brossard des bois qui prend tous les risques pour aider le couple de héros, alors qu’il les connait à peine, et leur abandonne sa vieille guimbarde (dotée tout de même d’un petit gadget à la James Bond, le système d’épandage arrière d’huile sur le bitume) sans sourciller !

Tout n’est cependant pas totalement bon à jeter là dedans. La musique de Charles Bernstein, spécialiste musical incontesté de ce type de film, est excellente (mais sous-mixée dans les scènes d’action), on est toujours content de retrouver Bo Hopkins et Susan George, même si cette dernière n’a pas grand-chose à faire ici (si ce n’est, comme d’habitude, pleurer, crier et se prendre quelques baffes) et derrière la copie plein cadre que j’ai vu semble se cacher une belle photographie en scope.

Un ratage néanmoins, compromis inabouti entre Les Bootleggers (déjà écrit par William Norton, qui nous ressort d’ailleurs une fin quasi identique ici) et quelque chose de plus dramatiquement ambitieux comme The Sugarland express.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10245 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009