---
|
Top artiste
|
|
né le 16 avril 1952 à Courbevoie
|
Michel Blanc est un acteur et réalisateur français longtemps spécialisé dans les rôles d'hypocondriaques râleurs ou de dragueurs maladroits. Il remporte le prix d'interprétation masculine à Cannes pour Tenue de soirée en 1987 et le prix du meilleur scénario pour Grosse fatigue en 1994.
Michel Blanc rencontre au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine ses futurs partenaires de comédie : Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Gérard Jugnot. Ils forment ensemble la troupe du Splendid et jouent avec succès des sketches de café-théâtre et des pièces qu'ils écrivent eux-mêmes, notamment Amours, coquillages et crustacés, Bunny's Bar et Le Père Noël est une ordure.
Longtemps cantonné aux comédies, Michel Blanc se risque à interpréter un personnage sombre et ambigu dans Monsieur Hire (1989) avant de se glisser dans la peau d'un communiste épurateur dans Uranus (1990) et surtout en homosexuel dans Tenue de soirée de Bertrand Blier (1986). Dans les années 1990, il se consacre à la réalisation de comédies de moeurs.
Michel Blanc a soutenu le vote de la loi "Création et Internet" plus connue sous l'acronyme « HADOPI » (Haute Autorité pour la Diffusion des oeuvres et la Protection des Droits sur Internet) en 2009 dans le cadre d'interview et de citations utilisées par le gouvernement pour appuyer le vote de la loi à l'Assemblée nationale.
REALISATEUR / REALISATRICE
ACTEUR / ACTRICE
SCENARISTE
|