se connecter

ORCA (1977)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 31/01/2021 à 18:12
3.5
Réalisé par Michael Anderson
Avec Richard Harris, Charlotte Rampling, Will Sampson, Bo Derek, Keenan Wynn.
Film américain, hollandais, italien
Genre : Aventures
Durée : 1h 32min.
Année de production : 1977
Musique : Ennio Morricone

Sortie Cinéma France : 21/12/1977
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique ORCA (1977)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Orca se situe dans la longue carrière de l’anglais Michael Anderson entre le blockbuster de science-fiction Logan’s run et le suspense horrifique Dominique. Produit par Dino De Laurentiis, le film est écrit par les italiens Luciano Vincenzoni et Sergio Donati, binôme déjà réunis (notamment) sur le Giù la testa de Sergio Leone. Notons enfin que Richard Harris et Bo Derek se retrouveront 4 ans plus tard sur le Tarzan the ape man de John Derek, dans lequel le premier joue le père de la seconde.

Modeste succès au box-office globalement sévèrement malmené par la critique à sa sortie, Orca demeure pourtant, rétrospectivement, l’un des ersatz les plus intéressants de Jaws, l’un de ceux s’éloignant le plus du chef d’œuvre de Spielberg dans le ton et les ambitions.

Une œuvre finalement relativement atypique, assez représentative en cela des productions américaines De Laurentiis de cette période (Mandingo, The White buffalo, Hurricane), distillant plus mélancolie que frissons ou action spectaculaire, perturbante avant tout à travers le profil de son personnage central, anti-héros torturé, franchement antipathique, ainsi que dans son rythme haché, par moment ultra rapide dans l’enchainement de ses dramatiques péripéties, la plupart du temps contemplatif, voire même languissant.

Sans doute pas une franche réussite, mais, au final, un film étrange qui a le mérite de surprendre dans la filmographie sans aspérité de Michael Anderson et dont on retiendra également son interprétation - étonnante là-encore dans son association d’acteurs venus d’horizons relativement différents - de même que sa sublime partition musicale, conférant une indéniable force émotionnelle à certaines séquences (celle d’ouverture ou encore la traversée de la baie, marquant le départ de la traque).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09037 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009